JonOne - A Wild Time
Jeudi 7 décembre :
Vernissage avec performance à partir de 18h30
Exposition du 8 au 30 décembre 2017
Dans les années 1980, à New-York, JonOne digère le passé de la scène qui s’active principalement dans le métro et dans la rue. Dans un univers cloisonné par le style, générateur de normes, il instaure la liberté en axis mundi.
Avant le départ pour Paris, l’invention du Freestyle délivre la lettre de sa pesanteur et l’inscrit plus intensément dans la peinture abstraite. Suivant les étapes nécessaires à la réalisation du graffiti – le croquis, le remplissage, les contours, suivis de la mise en volume –, il procède
par rétention. Ne conservant qu’un dessin sommaire, architecture sous-jacente où il pose les bases spatiales de sa pièce, ainsi que son flux coloré, il crée des signes flottants, suspendus dans l’espace, substituant
au statisme de la lecture la circulation des énergies visuelles. L’improvisation, telle qu’a pu la développer le musicien Ornette Coleman dans son Free jazz, joue un rôle d’importance : au thème principal s’agrègent des glissements, des échappées qui apparaissent sous le jeu d’associations libres.
L’écriture et sa maculation, son éclatement en taches, se font l’incarnation du geste à l’œuvre, sismographe des soubresauts de l’âme de l’artiste. La peinture tend à l’événement, « le geste se fait le résultat d’une force », comme l’explicite la leçon de Kandinsky : traversé par des « visions », JonOne parle de « don », de lui-même comme d’un « véhicule » et de « transmission »
Tom Laurent - 2012 -