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Zevs



Zevs de son vrai nom Christophe Aguirre Schwarz né en 1977, est un street artiste français. C’est en 1989 qu’il commence à peindre dans la rue. En 1991, il échappe à un choc terrible avec un RER et c’est suite à cet incident qu’il trouve son nom d’artiste, le train se nommait  Zeus. Jusqu’à la fin des années 90, il peint les ombres et silhouettes du mobilier urbain parisien. Il se tourne ensuite vers une nouvelle technique appelée « reverse graffiti » qui consiste à décaper les murs sales pour mettre en avant la partie propre. Il utilise également un autre type de peinture, uniquement visible aux rayons ultraviolets. Durant l’été 1999, Invader et Zevs s’accaparent la ville de Montpellier sous le pseudonyme @nonymous. 

En 2004, dans son projet « Visual Kidnapping », il découpe l’affiche de l’égérie des cafés Lavazza de 15 mètres de haut sur la Alexanderplatz à Berlin. Il laisse le message « VISUAL KIDNAPPING PAY NOW!!! » et demande une rançon symbolique de 500 000 euros. Cette dernière sera exposée dans divers endroits jusqu’au Palais de Tokyo. À partir de 2006, il développe son projet « Liquidated logo » qui consiste à peindre des logos de célèbres marques et à laisser couler la peinture. En juillet 2009, il se fait incarcérer à Hong-Kong pour avoir peint le logo Chanel sur une boutique Armani. En 2011, il exécute de nouvelles « liquidations » de marques et expose à New-York. En 2015, ses œuvres sont exposées au musée CCA Andraxt de Mallorque du 4/04/15 au 15/07/15.

Il expose ensuite sous son nom et prénom d’origine Aguirre Schwarz à la Galerie Rive Gauche Marcel Strouk  dans sa dernière exposition « Aguirre Schwarz Au Pays de l’Or Noir, An Exhibition by Zevs  ». Dans cette dernière exposition, l’artiste crée des compositions picturales qui renvoient, entre autres, aux marées noires polluantes et destructrices de richesses naturelles. Dans cette dernière série d’œuvres judicieusement intitulée « Oil painting LSD » et déclinées sous différents contrastes de couleurs, les logos desgéants du pétrole se diluent comme une marée noire dans l’eau de la piscine d’une maison qui reprend le fameux « Bigger splash », tableau réalisé en 1967 par l’artiste britannique David Hockney qui s’était lui-même inspiré d’une publicité.