Chargement

Robert Rauschenberg



" Il n'y a pas de mauvais sujet, une paire de chaussettes n'est pas moins adaptée à la réalisation d'une peinture que du bois, des clous de l'essence de térebentine, de la peinture à l'huile et une toile".


Né en 1925 à Port arthur aux Etats-Unis. Robert Rauschenberg fait ses études au Kansas City art Institut ( 1946-1947), à l'académie Julian à Paris ( 1947) et au Black Montain Collège ( 1948-1950). Sa première exposition personnelle à lieu en 1951. En 1952, il participe au prmeier happening historique au Black Mountain Collège. Depuis 1955, il crée des décors et costumes pour pour la troupe de danse de Merce Cunningham. En 1964, il est le premier artiste Américain à recevoir le grand prix de la Biennale de Venise. En 1966, il est cofondateur d'Expériments in art and Technology ( EAT), une association pour favoriser la coopération entre artistes et scientifiques ou ingénieurs. Il vit et travaille à Captiva en Floride et à New York.

En 1951, Robert Rauschenberg montre des Peintures noires ou Blanches pour se démarquer des expressionnistes abstraits. Puis il imagine les Combine Paintings : des tableaux-collages auxquels il travaille de 1953 à 1964. Il associe sur ses toiles ou dans ses assemblages de la peinture, des objets, des photos, des journaux mais aussi tout un bestiaire empaillé (Monogramme, 1955-1959). Il joue sur les paradoxes, la mythologie du quotidien. Dans les années soixante, il utilise la sérigraphie pour composer des peintures-collages où ses empreintes s'unissent à des découpages et reproductions de maîtres classiques. En 1966, avec EAT il associe l'art à la technologie pour des oeuvres complexes. Puis il produit des constructions d'objets avec des matériaux nouveaux ( plexiglas, 1967 ; cartons, 1971 ; givres blancs, 1974 ; perches et voilages, 1975 ; Portes, 1976). Depuis les années quatre vingt, il fait des collages, opère des transferts d'image sur plexiglas, des reports d'images sur des peintures à fresco ( Safari, Arcadian Retreat, 1996). Il réalise des photographie en noir et blanc qu'il présente sur des supports d'aluminium, juxtaposant différentes images, paysages, architectures, animaux ( ensemble des photem, 1981 ou des faux Tapis, 1995). Il conçoit des structures hybrides en assemblant des éléments divers ( mobilier, peintures, vêtements). Avec Apogany pods, (2000), il reprend ses eouvres antérieures en les commentant puis entreprend les Scénario Serie ( 2002) et les short Stories ( 2002) qui transforment ses photos laser en peintures.