Mr Brainwash
Mr Brainwash de son vrai nom Thierry Guetta, est un vidéaste et street artiste français né en 1966. Il s’installe dès l’âge de 15 ans à Los Angeles avec sa famille où il commence à vendre des vêtements pour la marque Too Cute. Son intérêt pour le graffiti a été réveillé par une visite en France en 1999, quand il a appris que son cousin était le célèbre artiste de rue Space Invader (né en 1969 en France).
Passionné par la vidéo, Mr. Brainwash a commencé à filmer les escapades de Space Invader et d'autres artistes de rue, tels que Shepard Fairey (né en 1970 aux États-Unis), ou celle du mystérieux Wevs (né en 1977 en France). À ce moment-là, il n'avait pas pensé à montrer ces vidéos documentant le travail des street artistes. En 2009, Mr. Brainwash rencontre l'artiste britannique Banksy et l'aide à lancer son exposition Barely Legal à Los Angeles, qui a suscité l'intérêt des célébrités et des collectionneurs d'art. Les deux artistes décident ensuite de réaliser un documentaire sur la vie de la scène Graffiti, jusque-là entourée de mystère. Le documentaire devait montrer des images d'Invader prises par Banksy et Mr. Brainwash lui-même.
Le résultat a été le documentaire « Exit through the Gift Shop », nominalisé pour un Oscar, qui est présenté en 2010 au Sundance Film Festival. Le film présente l'ascension météorique de Mr. Brainwash sur la scène du Sreet Art.