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Eduardo Arroyo



" La peinture est en quelque sorte litttéraire ; et c'est dans ce sens que je travaille sur les thèmes. Il y à un début, une fin, des personnages, et l'ambiguïté propre aux romans. c'est donc un récit, comme si j'avais écris une quinzaine de romans...."

Né en 1937 à Madrid en Espagne. Edouardo Arroyo, qui pratique la peinture en autodidacte depuis 1949, fait des études de journalistme à Madrid ( 1956-1957). Il commence à travailler comme pigiste, mais doit s'exiler à Paris en 1958 du fait de ses positions anti-franquistes. Sa prmière exposition personnelle à lieu en 1961. en 1965, avec Gilles Aillaud et antonio Recalcati, i lparticipe au mouvement de la figuration narrative. Activiste en Mai 68, et plus que jamais militant contre la politique du caudillo, il est arrêté en 1974 sur le territoire espagnol, d'où il est expulsé. Il obtient en France le statut de réfugié politique. apres la mort de Franco, il renoue avec l'Espagne qui lui offre une reconnaissance officielle. Il vit et travaille en Espagne et à Paris.

Artsite engagé Arroyo désire que son oeuvre soit le vecteur de messages subversifs, de critiques politiques et sociales: en 1963 il peint des portraits de Franco et Hitler, de Mussolini et Salazar. L'exposition de ses toiles sont interdites en Espagne. en 1965 avec Recalcati et Aillaud il réalise huit peinture qui font scandale : vivre ou laisser mourir ou la fin tragique de Marcel Duchamp. En 1966 il s'oppose à Miro dans la série Miro refait ou les malheurs de la coexistence. Il refuse toute l'esthétisation de l'art et défend l'exemplarité de l'oeuvre, la force de l'image. Il veut que sa peinture soit accessible au plus grand nombre.

Dans les années 1980 ses toiles manifestes sont peintes de couleurs tres vives, en aplats Ensuite il réalise de grandes peintures d'histoires, comme La guerra de los mundos ( 2002) dans laquelle il oppose symboliquement les Etats Unis et l'Europe. Il concoit en parallèle décors et costumes pour des spectacles de Klaus Michael Gründer ( De la maison des morts, 2005). Il est l'auteur de deux récits Panama Al Brown ( 1982) et Sardines à l'huile ( 1989) et illustre de nombreux ouvrages ( La Bible, 2005). En 2010 i publie ses mémoires, Minuta por un testamento.